• Pierre Lalliot

Nouveautés - Semaine du 17 août 2020

Chaque semaine, Linkdep scrute les nouvelles pour que vous soyez toujours au courant des évolutions du marché des dépanneurs. Cette semaine, nous allons découvrir quatre annonces faites au niveau du marché et nous allons discuter de comment vous pouvez saisir ces opportunités pour bénéficier à votre entreprise.

La technologie sans caisses débute dans les dépanneurs

Couche-Tard a annoncé un partenariat avec Standard Cognition pour tester l'implantation des technologies sans caisses dans certains de ses magasins Circle K en Arizona. Si Couche-Tard n'a pas annoncé que cette technologie allait être étendue dans ses magasins au Québec pour le moment, difficile d'imaginer que cela ne se produise pas dans les années à venir. À noter que les dépanneurs ne pourront jamais être 100% sans caisses dues aux réglementations entourant la vente de certains produits aux mineurs (tabac et alcool notamment). Mais cela n'empêche que ces technologies risquent d'impacter grandement le marché des magasins de proximité dans les années à venir!


Ce que ça veut dire pour vous : Les technologies en magasin vont continuer à se développer et à se répandre dans la majorité des magasins de détail. Si elles restent relativement inaccessibles pour le moment pour des raisons financières, l'entrée de nouveaux acteurs va réduire les coûts d'implantations de façon à démocratiser leurs utilisations. En tant que manufacturier ou distributeur, il faut dès maintenant réfléchir à comment les exploiter à votre avantage : revoir vos positionnements stratégiques dans les rayons, chercher à mieux intégrer les données disponibles dans vos activités, anticiper les changements éventuels dans vos pratiques de merchandising, mobiliser l'utilisation accrue des technologies mobiles par les consommateurs lors du magasinage…


Rester pratique - s'adapter au sans contact

Le principal avantage des technologies sans caisses pour les consommateurs est la simplification du passage en magasin : pas de caisses, pas de file d'attente pour payer ses produits. Quand on sait que la motivation principale des clients des dépanneurs est la facilité, on comprend l'importance de simplifier et d'accélérer au maximum le passage en magasin. Cependant, le COVID-19 a rajouté une nouvelle préoccupation pour la clientèle : limiter le contact avec les autres clients et avec les équipements en magasin. Et si les technologies sans caisses restent une réalité future, il existe d'autres technologies qui permettent de répondre à ces attentes de facilité et de salubrité : le sans contact.


Ce que ça veut dire pour vous : La crise a permis de populariser de nouvelles façons d'acheter : paiement sans contact, livraison, click'n collect, curbside pickup, etc. Si les dépanneurs veulent conserver leur réputation de lieu de magasinage rapide, il va falloir s'adapter à ces technologies et les rendre plus facilement disponibles, au risque de perdre des parts de marché aux autres détaillants alimentaires. Pour les manufacturiers et les distributeurs, il faut mettre en place des stratégies pour contrer les conséquences de la démocratisation de ces pratiques : diminution du temps de magasinage dans le magasin, achat en ligne, plus de données de vente avec la diminution des paiements en cash (voir notre article sur comment exploiter les données de vente).


Hausse des ventes de bières

Molson Coors a annoncé sur son blog la reprise des ventes de bières dans les dépanneurs. Ces ventes s'étaient ralenties pendant la crise sanitaire lorsque les consommateurs préféraient acheter leurs boissons dans les supermarchés avec le reste de leurs achats alimentaires. Maintenant, les consommateurs de bières sont de retour dans les dépanneurs, mais leurs habitudes ont changé : ils privilégient les multi-packs afin de limiter leurs visites en magasin, comme nous l'avions prédit dans notre article précédent.


Ce que ça veut dire pour vous : Si vous êtes un distributeur de bières, l'implication de cette nouvelle va de soi : vos produits sont à nouveau demandé dans les dépanneurs! Mais ceci ne représente pas uniquement une opportunité pour les brasseurs, selon un sondage, 75% des consommateurs ont déclaré s'être déplacé en magasin pour acheter de la bière. L'opportunité pour vous est donc de tirer profit de ces visites en mettant en place des promotions de cross-selling avec la bière pour booster les ventes de vos produits.


Hausse des ventes de snacks

Plusieurs entreprises du snacking ont déclaré une hausse des ventes de leurs produits dans les dépanneurs indépendants ces derniers mois. Ceci s'expliquerait par les consommateurs qui seraient en recherche de confort suite au stress engendré par la pandémie de COVID-19. Mais cette augmentation de la demande s'inscrit aussi dans une tendance plus large apparue ces dernières années : les consommateurs veulent plus d'options de nourriture dans les dépanneurs.


Ce que ça veut dire pour vous : Le moment est venu de diversifier votre offre de produit afin de répondre à la demande des consommateurs. Notamment, développer des options plus saines et/ou le grab-and-go. Si vous n'êtes pas dans la nourriture, des tactiques de cross-selling vous permettront de bénéficier de cette hausse dans la demande.


14 views
  • Twitter

©2019 by Linkdep Marketing