• Pierre Lalliot

Découvrez les bonnes pratiques à suivre pour un bon marketing en magasin

Updated: Jun 24

Les deux dernières décennies ont été marquées par la création puis la popularisation des réseaux sociaux auprès de la population. En 2018, plus de 65% des adultes canadiens consultaient au moins un réseau social chaque jour, et le temps d'écran mobile quotidien était estimé à environ 3.5h par jour au Canada. Afin de joindre les consommateurs là où demeure leur attention, les entreprises ont investi massivement dans leurs efforts en marketing digital : de 2.7 G$ en 2014 à presque 7G$ en 2019. Néanmoins, toutes les entreprises ne peuvent adopter le modèle DTC (direct-to-consumer) et il reste que 70% des décisions d'achats se font toujours sur le lieu de vente! Ainsi, bien qu'il soit nécessaire d'investir dans le digital pour être compétitif, il ne faut pas pour autant délaisser les autres plateformes marketing. Nous allons aujourd'hui regarder quelques pratiques de marketing en magasin et comment elles peuvent jouer sur vos ventes.




BRANDING


Pensez à tout l'argent que vous avez investi dans le packaging de vos produits afin qu'ils attirent l'oeil des consommateurs et qu'ils se démarquent de la concurrence une fois sur les tablettes. Maintenant, imaginez à quel point cet effet est décuplé si vous pouvez positionner vos produits sur toute une tablette entière, voir même une étagère complète! Bien sûr, ceci n'est pas réaliste pour tous les fabricants alimentaires : vous avez des contraintes budgétaires, les détaillants ont un espace de vente limité qu'ils doivent partager entre plusieurs concurrents. Néanmoins, il en reste que peu importe les capacités de votre entreprise, le lieu de vente de vos produits demeure une opportunité de branding à ne pas laisser de côté. Pour se faire, il existe plusieurs outils à votre disposition (en plus de négocier plus de facings) : stop-rayons, affiches, auto-collants, présentoirs personnalisés… Tous ces éléments de publicité sur lieu de vente (ou PLV) peuvent être mobilisés, à moindres frais, pour créer une expérience "brandé" autour de votre marque dans les rayons où sont vendus vos produits.


À noter que mettre en place de telles installations dans les grandes enseignes sera nettement plus onéreux que dans une plus petite surface. À ce titre, les dépanneurs indépendants proposent plus de flexibilité quant au merchandising que les chaînes corporatives et sont donc une réelle opportunité de branding sur le lieu de vente pour votre entreprise. Chez Linkdep, nos services vous assurent la proximité nécessaire avec les dépanneurs indépendants pour les transformer en atouts pour vous, et ce avant que vos concurrents puissent mettre la main dessus.




PROMOUVOIR


Le marketing en magasin peut aussi avoir comme objectif la mise en avant de promotions pour les consommateurs. Cette fonction est nettement plus efficiente sur le lieu de vente qu'en ligne : on ne demande pas au consommateur de se souvenir des promotions que vous offrez, mais simplement de les voir et de choisir s'il désire en profiter. On voit ici comment le marketing digital et sur le lieu de vente peut être d'autant plus bénéfique avec un message homogène à travers les différents supports que votre marque utilise pour communiquer avec votre clientèle. L'utilisation de promotions sur le lieu de vente est d'autant plus intéressante qu'il peut provoquer des achats impulsifs chez les consommateurs, voir même vous permettre de "voler" des ventes à vos concurrents. Les promotions peuvent donc servir à aller chercher de nouveaux clients qui, en profitant de la promotion mise en place, vont avoir une occasion de découvrir vos produits. S'ils aiment vos produits, vous aurez même provoqué une fidélisation de la clientèle!


Les outils à votre disposition pour communiquer vos promotions sur le lieu de vente sont sensiblement les mêmes que pour le branding, à une exception près : les messages audios. En effet, vous pouvez insérer vos messages promotionnels sur la bande audio des magasins de votre réseau de ventes afin d'interpeller les consommateurs pendant leurs achats. En plus d'être relativement facile à mettre en place, cet outil est d'autant plus intrigant qu'il peut attirer le consommateur vers vos produits sans qu'il se trouve dans le rayon où ils sont situés! De plus, vous pouvez aussi utiliser les messages audios pour offrir des promotions spontanées aux heures creuses des ventes de vos produits.


Une seule mise en garde : il faut éviter de constamment proposer des promotions offrant un rabais sur le prix d'achat. Ceci risque de dévaluer vos produits aux yeux des consommateurs qui auront du mal à payer le plein prix une fois les promotions terminées. La surutilisation de rabais risque aussi de diminuer les achats impulsifs, car les consommateurs pourraient être tentés de repousser l'achat à une date ultérieure. Le plus important dans la mise en place de promotions est de bien connaître votre clientèle et ce qu'elle valorise!



ACTIVER



Enfin, vous pouvez aussi mettre en place des activations sur le lieu de vente. Aujourd'hui les consommateurs recherchent des expériences mémorables entourant leur consommation, et les activations sur le lieu de vente peuvent répondre à ces attentes. Vous pouvez mettre en place des dégustations de vos (nouveaux) produits pour les faire découvrir à vos clients ou simplement pour leur rappeler à quel point ils sont délicieux! Vous pouvez aussi organiser des évènements pour mettre en avant votre image de marque : concerts, jeux, distribution de cadeau, etc. Les activations sur le lieu de vente permettent de faire quelque chose d'impossible en ligne pour les consommateurs : l'interaction directe avec vos produits. En plus, les activations ont tendance à attirer les clients en jouant sur leur curiosité naturelle. Une activation bien pensée et mémorable incitera les consommateurs à vouloir la partager avec son entourage via les réseaux sociaux, décuplant son impact auprès de vos clients!


Les activations peuvent remplir plusieurs objectifs : branding, promotions, découverte, expérientiel… Et ce de façon simultanée! Ce sont aussi des occasions de création de contenu pour vos différentes plateformes de communication, une bonne façon de créer de la synergie entre vos différents canaux!


Le marketing en magasin peut donc se manifester sous différentes formes et remplir divers objectifs. L'important est de miser sur des actions qui parleront et attireront les clients que vous ciblez. Si vous êtes créatif et intrigant, vous êtes sûrs de créer une expérience mémorable chez vos clients, qui aura des répercussions positives sur vos ventes et autres indicateurs de performance. Il est donc crucial de bien mesurer l'impact de ce que vous décidez de mettre en place afin d'améliorer les retombées de vos actions futures. On a hâte de voir ce que vous allez mettre en place!




39 views
  • Twitter

©2019 by Linkdep Marketing